La mitose. | Retour
Quelques photos
Cliquez sur une cellule, puis indiquez dans le champ ci-dessous le nom de la phase :

grossi 1000 fois
Si on injecte de la tubuline humaine dans le sang d'un Cheval, son système immunitaire produit des anticorps "anti-tubuline". On les isole du sang et on les rend fluorescents : ils servent alors à localiser des molécules dans une cellule : c'est la technique d'immunocytochimie. Expérience sur une cellule en division.
une vidéo Jeulin (2,6 Mo) :
Animation de mitose.


A repérer :
- l'enveloppe nucléaire
- 2 paires de chromosomes et leur centromère
- les 2 asters
- les microtubules de 2 types (protéine = tubuline)
- le devenir des 2 chromatides de chaque chromosome
Animation du site http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/img-anim/mitose-anim.swf

Certains des traversent la cellule d'un aster à l'autre, formant des rails pour le déplacement des chromatides. Lors de la phase , d'autres s'accrochent au des chromosomes (par l'intermédiaires des protéines des kinétochores), et les placent au centre de la cellule. Lors de l' le raccourcissement des microtubules accrochés aux centromères provoque une des 2 chromatides de chaque chromosome, puis leur en 2 lots vers chacun des 2 pôles de la cellule.
Avant 1 mitose, les chromatides sont dupliquées (voir 1S > Réplication) et leur ADN fidèlement copié. Donc chaque chromatide d'un chromosome double comporte la même de nucléotides et donc les mêmes pour chaque gène. Donc les 2 cellules filles reçoivent l'intégralité du programme génétique : la mitose est une reproduction cellulaire conforme, les cellules filles sont des .