Technique d'observation
Les détails de l'intérieur des cellules ne sont visibles qu'avec un microscope électronique (ME). Un faisceau d'électrons, qui permet d'avoir une résolution plus fine, remplace la lumière du microscope photonique (MP).
Le ME à transmission (MET) permet des grossissements jusqu'à 1 000 000 x. Le ME à balayage (MEB) permet une vision en relief, mais de moindre grossissement. Avant observation, les échantillons entiers ou en coupes fines sont imprégnés d'or ou de carbone.
Exemple : les cellules de Levures de boulanger en bourgeonnement : vues au MP, au MEB et au MET.
Les photos
Les images sont en noir et blanc, mais peuvent être colorées en fausses couleurs. Une cellule est constituée d'une membrane délimitant le cytoplasme. Le cytoplasme est composé d'un liquide riche en molécules : le cytosol, dans lequel baignent des organites : le noyau, les mitochondries, les chloroplastes, et d'autres. Seules les cellules végétales ont des chloroplastes. Ceux-ci contiennent la chlorophylle.
Seules les cellules animales ne sont pas entourées d'une paroi. Les bactéries n'ont pas d'organites : que du cytosol, où tout est en solution, même l'ADN de leur chromosome : ce sont des PROCARYOTES. Les autres organismes sont des EUCARYOTES.
|
![]() |